dimanche 14 décembre 2014

Minis brioches pomme/cannelle

Me voilà de retour. Oui je sais, je n'avais pas publié de recettes depuis 2 mois, mais je suis de retour et avec un nouveau joujou! Mes parents m'ont offert mon premier robot pâtissier! En effet les robots aujourd'hui sont beaucoup moins cher. Donc si vous kiffez vraiment la pâtisserie... ce n'est qu'un petit investissement à faire, et ça vous changera la vie, notamment pour la boulange. 
En parlant de boulange, voici la première recette avec mon robot : des minis brioches pomme/cannelle.

Je rappelle tout de même que les recettes sont réalisables à la main(et ça vous musclera les bras) 

Je me suis inspirée de la recette du blog de Pounchki

Vous aurez donc besoin de : 
- 300g de farine
- 45g de sucre
- 1 bonne pincée de sel
- 1 sachet de levure boulanger
- 125ml de lait tiède
- 1 oeuf
- 50g de beurre mou
- de la cannelle
- de la cassonade


Dans un petit bol mélanger votre levure avec le lait. Dans un saladier déposer farine/sucre/sel. Verser le mélange lait/levure dans le saladier et mélanger tout de suite (robot avec crochet). Une fois bien mélanger ajouter l'oeuf.
Une fois l'oeuf bien incorporé ajouter le beurre. Et pétrir pendant 10 à 15min, la pâte doit se décoller de la paroi du saladier. 
Une fois la pâte prête la déposer dans un saladier, la filmer (avec un film plastique pas une caméra), et la laisser au repos pendant minimum 2 heures (la pâte doit doubler de volume). De préférence dans un endroit sec, chaud et à l'abri des courants d'air. 


Pendant ce temps, peler vos pommes et les couper en petits cubes. Rajouter un peu de cassonade et un peu de cannelle. Bien mélanger. Filmer et laisser au frigo le temps que la pâte gonfle. 







Dégazer votre pâte (c'est à dire la retravailler un peu), puis la déposer sur un plan de travail (ou comme moi, la table basse de votre salon/chambre/salle à manger). L'étaler (ouiii je me suis enfin acheter un rouleau à pâtisserie) sur une épaisseur de 5 mm 
Etaler vos morceaux de pommes sur la pâte et la rouler (dans sa longueur hein). La déposer dans le congèl' pour 10min (ça sera plus simple pour la découper)







Découper des tronçons de 2/3cm et les déposer dans des petites caissettes en papier (comme pour les muffins ou cupcakes). Saupoudrer d'un peu de cassonade et laisser reposer pour 1h. 





Préchauffer votre four à 180°c, et cuire vos brioches pendant une bonne vingtaine de minutes (elles doivent être bien dorées), tout dépend de votre four et de la taille de vos brioches. 

Une fois refroidies, les saupoudrer de sucre glace. 
Au top pour le goûter ou le ptit dej !! 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire