vendredi 14 décembre 2012

Bientôt Noël

L'année dernière avec ma Sister, on s'est lancée le défi de concocter le repas du 25. Oui parceque d'habitude c'est Papi cuisto qui s'en occupe ;)

Donc voici une idée de menu de Noël très simple à faire, original (oui ne vous attendez pas à une dinde aux marrons et une bûche lol), et bon :)

Entrée : Brochettes de Saint Jacques 
Voilà une petite entrée toute simple, on essaie de faire léger puisqu'on avait déjà mangé comme des cochons la veille ^^
Il nous faut donc
- des saint Jacques ou noix de pétoncles (moins chères), comptez 3 par personnes
- de la poudre de noisettes
- des tomates confites
(oui je l'avoue cette entrée revient assez chère... mais bon: c'est NOWEL)

Chauffez une poêle avec une noix de beurre. On fait cuire les Saint Jacques 1 minute de chaque côté (qu'elles soient légèrement colorées). Une fois cuite on les roule dans la poudre de noisette et hop sur la petite pique en bois avec un morceau de tomate confite. Vous voyez c'est pas très compliqué ;)
Bon peut être à servir avec une petite salade, parceque ça fait un peu tristounet dans l'assiette vu comme ça.
Entrée
Plat : MIAM MIAM MIAM : Parmentier de Canard... si ça c'est pas une tuerie ! et c'est d'une simplicité à faire. On a besoin de :
- cuisses de canard confites (1 par personne)
- une purée maison de préférence (oui bon nous on a tricher on a demander à Papi de la faire mais chut !). Après si t'as réellement la flemme de faire de la purée ou si tu n'as pas de papi cuisto sous la main : purée Mousseline ! ^^
- 2 oignons
- 2 échalotes
- sel et poivre

Première tâche chiante à faire : réchauffez les cuisses au bain marie pour les extraire de leur graisse, bon nous il faisait assez chaud et la graisse était déjà fondue. D'ailleurs gardez un peu de graisse de canard dans un petit bol, ça va vous servir. On prend ses petites cuisses et à la main, on retire la peau puis on décortique les cuisses pour ne garder que la bonne chair. Réserver de côté.

Dans une sauteuse on blondit nos oignons et échalotes (que l'on aura bien évidemment hachés) avec une cuillère à soupe de graisse de canard. Une fois doré, on rajoute nos morceaux de canard. On mélange pendant 5 petites minutes (le canard s'émiette et doit être très finement grillé tout en restant moelleux)

Le dressage : soit dans un grand plat à gratin (un peu haut de préférence) ou dans des petits plats individuels comme nouuuus :D (2€ pièce à Babou)
On étale notre hachis, puis on rajoute notre purée. On rajoute un peu de gruyère par dessus et direction le four à 200 degrés pour une bonne demi heure avec quelques minutes sur la position grill vers la fin de cuisson.

Le dessert : comme au restaurant : le café gourmand ! 
- un mini cheesecake (recette ici : http://oukonmange.blogspot.fr/2012/11/le-vrai-bon-cheesecake-qui-tue.html) au lieu de le présenter dans un grand moule, on l'aura mis dans des petits emportes pièces.
- brochette de fruits (les fruits que vous souhaitez) avec une sauce caramel beurre salé (recette très prochainement)
- mousse au chocolat blanc (il faut que je demande a ma soeur la recette ^^ et je la met très vite sur le blog)
-mini muffin pommes coeur de spéculos (recette bientot sur le blog)
- du café :p ou du thé bien sûr
le macaron sur la photo était surgelé et pas bon 

Voila, joyeuses fêtes ! et très bientôt le menu pour le Noël 2012 pour faire mieux que 2011





1 commentaire:

  1. Trop trop bon le parmentier de canard. Et le cheesecake aussi (même si avec des cercles, c'est plus facile).

    RépondreSupprimer