vendredi 31 mai 2013

Ouh pinaise, des Donuts !

C'est sûrement la pâtisserie que je commande le plus au starbucks ! J'adore ça ! C'est mon côté Homer Simpson. Bah oui, qui dit donuts dit Homer, le plus connu des consommateurs de donuts. Donc je me suis lancée le défi du donuts maison (sans plan de travail et sans friteuse... ). Pour un premier essai, je suis plutôt contente de moi :) Et donc OUI, c'est faisable sans friteuse et dans une petite petite petite cuisine.

3 phases pour préparer ces donuts : la pâte (plus les temps de repos) - la cuisson - le glaçage

Alors pour la préparation de la pâte : 
- 400g de farine 
- 20g de beurre fondu
- 75g de sucre
- 1 oeuf
- 45g de fécule de maïs
- 1 sachet de levure boulanger
- 18 cl de lait tiède.

Tout d'abord préparer votre levure. Perso j'avais un sachet de levure de boulanger de la marque vahiné: il faut verser le sachet dans votre saladier avec 2 cuillères à soupe d'eau. Mélanger bien et laisser reposer 15 min. 
Rajouter ensuite la farine puis mélanger avec une cuillère en bois. Rajouter ensuite tous les ingrédients secs, mélanger, puis former un puit et rajouter le beurre, l'oeuf et le lait. On mélange a la cuillère puis bien pétrir a la main (après si vous avez chez vous un super robot de la mort qui tue et qui pétrie voir une machine à pain, n'hésitez pas à vous en servir, ça sera beaucoup moins CHIANT). Il faut pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Former une boule dans le saladier, puis laisser reposer une bonne heure. Recouvrer le saladier avec un torchon.
Après le temps de pause, retravailler votre pâte puis l'étaler (comme vous pouvez lol). N'ayant pas de rouleau à pâtisserie, une bonne bouteille de vodka en verre fera l'affaire. On l'étale jusqu'à ce quelle fasse ENVIRON 5mm d'épaisseur. Puis avec un emporte pièce, former vos donuts. Si vous n'avez pas d'emporte pièce : un verre ou boîte de conserve peut faire l'affaire. Pour le petit trou, j'ai utilisé une douille mais vous pouvez également utiliser un capuchon de feutre bien nettoyé. Si vous n'avez rien de tout ça ... bah... démerdez vous !!
On laisse reposer nos donuts pendant encore une bonne heure.







Au bout d'une heure, préparer son huile de friture. Perso j'ai mis une bonne dose d'huile dans une casserole à fond épais, chauffée à feu moyen et ça a fait l'affaire. Petit test pour savoir si votre huile est chaude : on trempe un petit morceau de pain dedans, si ça fait des bubulles c'est que c'est chauuuud ! Et attention aux éclaboussures. L'huile bouillante, ça pardonne pas.
Faites dorer 30s à 1min de chaque côté. Une fois cuit, les déposer une sur grille avec du papier absorbant (oui du sopalin quoi)

Laisser refroidir, et préparer le glaçage.

Pour le glaçage blanc : un blanc d'oeuf et du sucre glace (je n'ai pas de quantité précise, j'en rajoute jusqu'à la texture désirée. (vous pouvez rajouter un colorant alimentaire). Trempez le donuts dans le glaçage.
Pour le glaçage au chocolat: bon j'avoue je l'ai fait un peu au feeling. Une peu de chocolat fondu au bain marie, avec un peu de beurre et du sucre glace. Ça marche bien ;)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire