samedi 1 mars 2014

Manges ta soupe !


Bah ouè on est quand même en hiver, la saison des soupes (oui on peut pas non plus manger des tartiflettes toutes les semaines). Pour nous aujourd'hui ce sera soupe à l'oignon :)
Peu calorique, je la trouve très goûteuse et facile à préparer.










Vous aurez besoin (pour 1 ou 2 personnes) : 
- 2 gros oignons ou 3 moyens
- 20g de beurre
- de la sauce soja
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 litre de bouillon de boeuf ou de volailles (2 p'tits cubes, dégraissés de préférence)

Peler et émincer vos oignons (pas trop finement). Emincer c'est à dire en tranches. 
Faire fondre votre beurre dans une grande casserole, et rajouter vos oignons. Faire cuire sur feu doux en remuant régulièrement. Vos oignons doivent fondre doucement, et attention à ce qu'ils ne brûlent pas. 
Pendant ce temps préparer votre bouillon (2 tablettes pour 1 litre d'eau).


Une fois vos oignons fondus (une vingtaine de minutes), rajouter une cuillère à soupe de sauce soja. Remuer pendant 2-3 minutes puis rajouter la farine. Délayer vivement et laisser cuire encore quelques petites minutes avant de rajouter enfin le bouillon. Rajouter une cuillère à soupe de sauce soja et une cuillère à soupe de sauce Nuoc-Mâm (facultatif). Mélanger bien, et laisser sur feu doux encore pour une dizaine de minutes. Vos oignons doivent être fondant mais encore un peu croquant (oh oui c'est gourmand). Poivrez à votre convenance, mais pour moi inutile de saler (la sauce soja étant déjà naturellement salée)

C'est prêt vous pouvez servir :)

Vous pouvez rajouter des croûtons et un peu de fromage râpé à faire gratiner au four (pour rester dans le côté "classique" ou comme moi faire votre "mixture".


Je me suis concoctée une sorte de Ramen (soupe japonaise). J'ai rajouté à ma soupe des nouilles japonaise, 1 champignon de paris émincé et poêlé, ainsi qu'un bifteck de boeuf que j'ai précédemment émincé et laissé mariner 1 heure (le temps de préparé ma soupe) dans une sauce Tériaki (acheté directement dans le commerce), puis saisit rapidement dans une poêle chaude. 
Déposer votre soupe avec vos pâtes, puis votre champignons et morceau de boeuf que j'ai saupoudré d'un peu de persil. 
Un repas complet :) 

Mais libre à vous de rajouter ce que vous voulez dans votre soupe (poulet, légumes...) 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire