lundi 4 mars 2013

Le fraisier !!

Voila un dessert qui claque !! Bon j'avoue il est un petit peu long à faire, mais vraiment sans grande difficulté. Bon je sais, c'est pas vraiment la saison des fraises, mais bizarement j'en ai trouvé dans mon petit supermarché et pas très chères en plus. C'est de la qu'est partie mon idée de fraisier !!

La "construction" de notre fraisier se déroule en 3 grandes étapes :
          - la crème
          - le gâteau
          - le montage

Petite note : il vous faut soit un cadre rectangulaire ou comme moi un moule à manqué amovible.

1) LA CRÈME
On commence par la crème pour lui laisser le temps de refroidir. Vous aurez besoin de :

- 400g de lait
- 200g de sucre
- 2 œufs + 1 jaune
- 60g de maïzena
- 200g de beurre (mou) 
- 25cl de crème liquide

Commencez par faire bouillir le lait avec la moitié du sucre (100g) dans une casserole. En attendant, dans une autre grande casserole (qui vous sert en attendant de récipient), battre les oeufs avec le reste du sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzéna, puis mélangez. Rajoutez enfin le lait bouillant sur le mélange oeufs+sucre+maïzéna. Mettre cette grande casserole sur feu moyen et mélangez jusqu'à épaississement de la crème (elle se transforme alors en crème pâtissière). 
Une fois cette crème pâtissière prête, hors du feu on rajoute la moitié du beurre mou (100g). Mélangez bien bien bien. Filmez et laissez refroidir (un rebord de fenêtre au mois de mars à Paris fait l'affaire ^^)


2) Le gâteau
Il s'agit tout simplement d'une génoise. Sauf que les recettes de génoises trouvées sur le net étaient un peu compliquées : fallait cuire au bain marie, que ça atteigne 45°c... enfin relou quoi ! et ça ne répond plus aux attentes de mon blog : cuisiner simple ! Donc en fouillant bien, j'ai trouvé une recette sur marmiton, très simple, il faut juste être attentif et hyper rapide (ils disent qu'il faut un robot, mais juste avec le batteur on s'en sort) ! Petit conseil mémorisez bien la recette avant, histoire de pas perdre de temps à découvrir et exécutez la recette en même temps.
Alors ils vous faut : 

- 4 oeufs
- 125g de sucre
- 125g de farine fluide (si vous avez pas de quoi la tamiser comme moi)
- 1/2 sachet de levure

Préchauffez votre four à 180°c. Beurrez votre moule à manqué.
génoise toute chaude qui sort du fouuuur
Mélangez la levure à la farine. Montez vos blancs en neige bien ferme avec une petite pincée de sel). Une fois vos blancs bien montés et fermes (c'est à dire que lorsque vous retournez votre saladier, les blancs tiennent bien en place) rajoutez le sucre et continuez à battre. On rajoute ensuite les jaunes en un seul coup puis le mélange farine/levure en pluie. Une fois la farine bien incorporée, arrêtez le batteur d'un seul coup (la préparation ne doit pas "retomber"). Versez tout de suite dans le moule, et hop au four pour 20min.
Démoulez tiède et tranchez le (dans l'épaisseur hein) une fois refroidit.


3) En attendant que notre génoise refroidisse, on récupère notre crème on la laisse tempérer. 
Faire un sirop : portez à ébullition100g d'eau avec 125g de sucre (avec quelques gouttes de colorant rouge si vous avez ça sous la main) jusqu'à la consistance d'un sirop. 
On prend notre crème tempérée et on rajoute le beurre restant (100g). Bien bien bien mélanger (on obtient une crème mousseline). 
À côté, montez une chantilly avec la crème liquide (le mieux : crème et saladier bien froid, quitte à mettre votre saladier au congèl' 10min avant). Privilégiez le batteur électrique. Rajoutez cette chantilly à la crème. Mettre au frais.







4) LE MONTAGE
Placer une moitié de génoise dans votre cadre/moule à manquer amovible. Imbibez la de sirop. Placez sur le pourtour du moule de demi-fraises (que vous aurez préalablement lavé et équeuté).


Mettre une partie de la crème en commençant bien par le contour en insistant bien pour faire passer la crème entre les fraises. Disposez 200g de fraises coupées en morceaux. Imbibez la 2ème partie du gâteau avec le sirop (cette 2ème moitié doit avoir un diamètre plus petit que l'autre moitié. Découpez le contour au couteau). Posez la sur la crème (côté imbibé sur la crème) en appuyant légèrement. Etalez le reste de la crème sur le gâteau. Mettre au frais pour au moins 6h (le best : une nuit entière)

Présentation finale : une fois démoulé (retirez le contour de votre moule à manquer amovible), vous pouvez comme moi rajoutez quelques fraises dessus. Mais si on veut vraiment faire bien, qu'on a la place de le faire et le matériel (pas comme moi) : étaler une fine couche de pâte d'amandes roses ou une couche de gélatine à la fraise. 





Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à laisser votre commentaire.

Bon appétit ! 
Vous pouvez être fier d'avoir réalisé ce gâteau !


4 commentaires:

  1. Recette très claire et sans difficultés sauf le moment de la chantilly (mais ça vient de mon batteur lol) !!
    j'en dirai plus sur un autre commentaire pour ce qui concerne le goût ;)
    je recommande cette recette, la réalisation est à la portée de tous !
    un gd merci à Cora pour cette nouvelle recette ;)

    LaMargotte

    RépondreSupprimer
  2. bonjour! j'ai testé la recette cet aprem, verdict ce soir ;)

    RépondreSupprimer
  3. j'interviens concernant le pb de chantilly, même avec un mauvais batteur, il suffit de mettre un récipient les fouets du batteur au congelateur au minimum 15 min avant de la faire et c'est inratable!:)

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air vraiment délicieux ! Je teste ça ce weekend et je te tiendrais informée!

    RépondreSupprimer