mardi 2 septembre 2014

Pecan (American) Pie



La tarte aux noix de pécan.... OH MY GOD (oui à l'américaine^^), quelle tuerie !!! C'est le dessert que je prends régulièrement quand je mange dans des restos "américains". Mais la 1ère fois que j'ai goûté une pecan pie c'était celle de ma maman. C'est donc naturellement que je vous partage aujourd'hui sa recette :

(c'est un dessert qui revient quand même un peu cher mais je vous assure que ça vaut le coup..)

- 1 pâte sablée toute prête (à moins que vous vouliez la faire vous même, mais dans ce cas la démerdez vous :p )
- 60g de beurre
- 60g de cassonade
- 25cl de sirop d'érable
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 150g de noix de pécan
- 1 pincée de sel


Préchauffez votre four à 180°c
Torréfier vos noix de pécan (c'est à dire les griller légèrement à la poêle sans qu'elles brûlent).
Etaler votre pâte dans un moule à tarte (garder le papier sulfurisé qui est avec). Appuyer bien sur le rebord et découper le surplus de pâte qui dépasse du moule.








Cuire votre fond de tarte à blanc : JE M'EXPLIQUE : Piquer le fond avec une fourchette, puis rajouter une feuille de papier cuisson sur le dessus. Etaler dessus un poids (ici des haricots blancs, mais ça peut marcher avec des noyaux).

Faire cuire pendant une quinzaine de minutes puis baisser à 130°c.







Pendant ce temps : faire frémir un fond d'eau dans une poêle. Fouetter le beurre, le sucre et le sel au bain marie, dans un saladier résistant à la chaleur, (en gros vous posez votre saladier dans le fond d'eau de la casserole), fouetter jusqu'à ce que votre beurre soit complètement absorbé.










Hors du feu et sans jamais s'arrêter de battre, rajouter les oeufs (petit conseil: casser les avant dans un bol, ça sera plus simple de les verser dans votre saladier tout en remuant. A moins que vous soyez trop doué pour casser les oeufs d'une main... ce qui n'est pas mon cas); puis rajouter le sirop d'érable et la vanille.







Remettre le saladier sur le feu et continuer de battre jusqu'à ce que le mélange soit bien brillant, lisse et chaud.
Retirer le saladier du feu, puis rajouter vos noix de pécan.










Sortir la pâte à tarte du four puis y verser délicatement votre préparation. Faire cuire au four environ une bonne demi heure.


À déguster tiède avec une boule de glace à la vanille

 








1 commentaire:

  1. Moi aussi j'en mange très souvent dans le restos US, mais je n'ai jamais essayé d'en faire :)

    RépondreSupprimer