dimanche 22 mars 2015

On dirait le sud - Petits farcis

Oui bonjouuuur, je suis de retour après quelques mois d'absence. Oui l'hiver ne m'a pas trop inspiré (culinairement parlant). Donc me voici de retour pour le printemps avec une recette qui sent bon le sud : les petits farcis. 
Spécialités provençales, en particulier de Nice, ils sont préparés à base de toute sorte de légumes du soleil (poivrons, courgettes, tomates, aubergines, oignons...) et remplis d'une farce à base de viande. 

Nous choisirons ici des courgettes rondes (de Nice) et des aubergines. 

tsss tss tss tssss tssss tssss tssss (oui c'est le bruit des cigales pour vous mettre dans l'ambiance)




Préparer vos légumes : 
Les laver. 
Pour les aubergines, les couper dans le sens de la longueur et gratter la chair. Garder la chair dans un saladier. 
Pour les courgettes : couper un chapeau et évider-les (gratter avec une petite cuillère c'est très facile). Mettre également la chair dans le saladier. 

Préparer la farce. Vous aurez besoin de (pour garnir 2 courgettes et une aubergines. Adapter vos quantité si vous préparer plus de légumes) : 
- 125g de boeuf haché (équivalent d'un steak haché)
- 125g de chair a saucisse (pour ici j'ai pris une petite saucisse de Toulouse dont j'ai enlever le boyau pour récupérer la chair) 
Quelque soit vos proportions faites toujours moitié boeuf/moitié chair à saucisse
- un oignon
- des herbes (ici on prendra de la menthe et du persil plat.. en fait je voulais prendre de la coriandre mais j'me suis trompée.. oui bon hein ça se se rassemble vachement quand même :p ) 
- un oeuf
- poivre et sel 
- de la sauce soja
- la chair des légumes

Après la farce c'est un peu selon vos goûts.. vous pouvez rajouter les épices de votre choix. 

Préchauffer le four à 220°c




Mélanger les 2 viandes (le plus simple c'est à la main) puis rajouter l'oignon haché, la chair des légumes, les herbes ciselées et l'oeuf. Rajouter une cuillère à soupe de sauce soja. Bien saler et poivrer. Mélanger bien le tout ! 





Votre farce est prête il ne reste plus qu'à.. farcir les légumes. Rajouter un peu de chapelure par dessus (pour la chapelure j'ai juste écraser quelques crôutons que j'achète pour la soupe). Déposer vos légumes sur un lèche frites ou un plat et rajouter un petit peu d'eau au fond. J'ai également rajouté un filet d'huile d'olive sur les légumes. 
Enfourner pour une bonne heure (cela dépend de votre four, surveillez bien). Les légumes et la farce doivent être cuits et bien dorés. 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire