dimanche 22 mars 2015

On dirait le sud part 2 - les tartes tropeziennes

Ah la tarte tropézienne... Sûrement un de mes dessert préféré ! Cette recette peut être un bon dessert après les petits farcis. Un bon menu du Sud. 

La tarte tropézienne est composée d'une brioche au sucre et garnie de crème mousseline. 
Nous avions déjà préparé une crème mousseline pour le fraisier, mais je vais quand même vous la remettre. 


Commençons par la brioche. Le plus simple est de la réaliser au robot mais à la main c'est tout aussi faisable (je l'ai déjà faite) 

- 120 ml de lait légèrement tiède
- 50 g de sucre
- 1 œuf
- 75 g de beurre fondu
- 320 g de farine
- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 grosse pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

 
Déposer dans le saladier du robot (dans cet ordre) : le lait, le beurre, l'oeuf, le sucre, le sel, la farine puis la levure. Pétrir pendant 5 bonnes minutes à vitesse moyenne. Vous devez obtenir une pâte lisse et non collante. 
Laisser la reposer une bonne heure dans le saladier, recouverte d'un torchon. 

Pendant ce temps commencer la crème mousseline. Vous aurez besoin de :

- 400ml de lait
- 1 gousse vanille ou de l'arôme de vanille
- 150g de sucre
- 2 œufs + 1 jaune
- 40g de maïzena
- 200g de beurre (mou) 
- 25cl de crème liquide

Commencer par faire bouillir le lait avec la moitié du sucre (100g) dans une casserole. En attendant, dans une autre grande casserole (qui vous sert en attendant de récipient), battre les oeufs avec le reste du sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 

Ajouter la maïzéna, puis mélangez. Rajouter enfin le lait bouillant sur le mélange oeufs+sucre+maïzéna. Mettre cette grande casserole sur feu moyen et mélanger jusqu'à épaississement de la crème (elle se transforme alors en crème pâtissière). 

Une fois cette crème pâtissière prête, hors du feu on rajoute la moitié du beurre mou (100g). Mélanger bien bien bien (au batteur électrique c'est plus pratique :p). Filmer et laisser refroidir (un rebord de fenêtre au mois de mars à Paris fait l'affaire ^^)



L'heure est passée, vous pouvez récupérer votre pâte a brioche. Elle a doublé de volume. La retravailler quelques secondes pour la dégazer. Fariner la pâte et découper la en 8 petites boules égales légèrement aplaties . Les disposer sur la plaque du four (recouverte de papier sulfurisé) et les laisser reposer 2h dans un endroit chaud et sec (genre dans votre four éteint).

On reprend notre crème pâtissière et on la laisse tempérée. Puis on rajoute le beurre restant (100g). Bien bien bien mélanger au batteur électrique pendant bien 5min (on obtient une crème mousseline). 

À côté, montez une chantilly avec la crème liquide (le mieux : crème et saladier bien froid, quitte à mettre votre saladier au congèl' 10min avant). Rajoutez cette chantilly à la crème (cela permet d'avoir une crème plus aérée). Mettre au frais pour une bonne heure. 

Préchauffer votre four à 180°c
Dorer vos petites brioches avec le mélange d'un jaune d'oeuf et une cuillère a soupe de lait. Si vous avez du sucre en gros grain vous pouvez en parsemer sur vos brioches (malheureusement je n'en ai pas) 
Hop au four pour une vingtaine de minutes (elles doivent être bien gonflées et dorées) 

Laisser vos brioches refroidir. Couper les en 2 et les garnir de crème mousseline (à la poche à douille c'est plus propre). Vous pouvez préparer vos brioches et votre crème la veille et les garnir le lendemain :)


Ps : la je l'ai faite en version mini tartes, mais vous pouvez également la faire en une grosse  et unique tarte :) 





2 commentaires: